Archive

La digitalisation des mémoires d’honoraires au Luxembourg

La CNS et l’AMMD lancent la digitalisation des mémoires d’honoraires

Ensemble, la Caisse nationale de santé (CNS) et l’Association des Médecins et Médecins Dentistes à Luxembourg (AMMD) souhaitent contribuer à la progression de la numérisation des documents administratifs inhérents aux prestations de soins de santé.

Dans les prochains mois, cette collaboration fructueuse va permettre aux 900.000 assurés de recevoir leurs mémoires d’honoraires liés à des prestations de soins de façon électronique.

Dans une première phase, le médecin émet son mémoire d’honoraires de manière digitale et le dépose électroniquement sur une plateforme sécurisée hébergée par l’Agence eSanté. Pendant cette phase, il doit continuer à imprimer le mémoire d’honoraires qui contient un code QR sur papier, que le patient enverra à la CNS pour se faire rembourser. Le QR code permettra à la CNS de traiter le mémoire d’honoraires plus rapidement.

Nouvel acte C46 d'application dans le contexte relative à la stratégie vaccinale contre la COVID-19

Nouvel acte C46 d'application dans le contexte des directives du Directeur de la santé relatives à la stratégie vaccinale contre la COVID-19 et concernant l’inscription des personnes reconnues vulnérables

L'acte C46 prend la teneur suivante, avec prise d'effet au 19.03.2021 :

Code : C46
Tarif actuel : 16,30 EUR
Libellé : Forfait pour l’inscription dans le registre de vaccination contre la COVID-19, selon les directives de la Direction de la Santé, d’un patient reconnu vulnérable
Remarque : L’acte C46 est d’application dans le contexte des directives du Directeur de la santé relatives à la stratégie vaccinale contre la COVID-19 et concernant l’inscription des personnes reconnues vulnérables.

Prochaine assistance juridique pour membres

Depuis le mois de février 2019, la Patiente Vertriedung ASBL, offre un conseil juridique gratuit à ses membres une fois par mois.

La durée maximale par rendez-vous est de 30 minutes. Vous pouvez demander un rendez-vous par e-mail au info@patientevertriedung.lu ou au 4914571.

Où?
  • 1-B, rue Thomas Edison
  • L-1445 Strassen
  • 4ème étage
Les prochains rendez-vous sont le jeudi:
  • 20 mai     2021
  • 10 juin     2021
  • 08 juillet  2021

Procédure mise en place pour les personnes souhaitant se faire vacciner volontairement avec le vaccin Vaxzevria

Comme décidé lors du Conseil de gouvernement en date du 16 avril, les personnes âgées entre 30 et 54 ans ont la possibilité de s'inscrire en ligne sur une liste d'attente et y manifester leur intérêt de se faire vacciner volontairement contre la COVID-19 avec le vaccin Vaxzevria (anciennement Astra Zeneca).

Cette liste est ouverte à partir du 21 avril à 18 heures. Toute personne intéressée pourra s'y inscrire sur Guichet.lu via le site impfen.lu. Les personnes inscrites sur cette liste recevront une invitation selon la date d'inscription et en fonction de la disponibilité du vaccin Vaxzevria.

Cette possibilité est offerte, afin d'éviter que des doses du vaccin restent inutilisées, et de permettre surtout à une population plus jeune de se faire vacciner dans un délai plus avancé.

Communiqué par le ministère d'État / ministère de la Santé

Ouverture de la liste d'attente pour les personnes n'ayant pas pris leur rendez-vous au cours de la 4e phase de la campagne de vaccination

Les personnes qui ont été invitées à se faire vacciner dans la 4e phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 (65-69 ans) et qui n'ont pas pris de rendez-vous dans la période afférente, auront néanmoins la possibilité de se faire vacciner dans un Centre de vaccination.

À cette fin, les personnes concernées et désireuses de se faire vacciner, peuvent s'inscrire à partir du 19 et jusqu'au 25 avril sur une liste d'attente, via guichet.lu/vaccination-liste-d-attente. Elles recevront le moment venu une nouvelle invitation. Une assistance personnalisée est également offerte à travers une hotline spécialement mise en place à cet effet sous le numéro (+352) 247-65533.

Le ministère de la Santé tient encore à rappeler aux personnes appartenant aux phases 2 - 4 en raison de leur âge, et qui n'ont pas encore reçu d'invitation pour se faire vacciner, de bien vouloir vérifier leur adresse via le Registre national des personnes physiques (RNPP) via guichet.lu: guichet.lu/consulter-rnpp.

Communiqué de presse : Vaccins Covid-19 respectez les avis des médecins traitants !

Les téléphones n’arrêtent pas de sonner chez la Patiente Vertriedung Asbl et l'ULC Asbl suite au dernier communiqué de presse sur les vaccinations Covid-19. De plus en plus de patients se manifestent pour signaler que les certificats de leur médecin n'ont pas été pris en compte au centre de vaccination. Dans certains cas, il est même fait état de médecins coléreux et intimidants dans les centres de vaccination.

La raison pour laquelle l'AMMD poignarde les médecins dans le dos et affirme que les médecins des centres de vaccination sont plus capables que les médecins de famille ou les spécialiste, qui suivent leurs patiente depuis des annés, à évaluer les patients et leur état de santé patients, est incompréhensible pour l'Asbl Patiente Vertriedung et l'ULC Asbl.