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Notre offre de conseils

Une de nos priorités principales est l’information du patient sur ses droits et devoirs. Il est essentiel que chaque patient connaisse ces droits et responsabilités, et qu’il s’implique activement dans la démarche visant à les faire valoir.


L'équipe de la Patiente Vertriedung asbl est à votre entière disposition pour vous fournir des renseignements précis et utiles dans les domaines de la santé, de la sécurité sociale ainsi que des autres administrations concernées. Nos objectifs sont d’améliorer et de développer la sensibilisation, ainsi que de proposer une information pratique et accessible aux patients et aux familles ayant un proche concerné, et ce, à travers un large éventail d’actions menées à tous les niveaux.


Les missions de l'association sont nombreuses, mais toujours orientées vers le progrès, en mettant l'accent sur le dialogue, l’éducation et le respect mutuel. La meilleure manière d'améliorer la vie des patients est de travailler ensemble – patients, familles, professionnels et institutions – vers un objectif commun.


Ce que nous faisons :

  • Nous faisons le point avec vous sur votre situation et réfléchissons aux prochaines étapes
  • Nous vous guidons à travers notre système de santé et vous aiderons à trouver les points de contact appropriés
  • Nous vous expliquons comment reconnaître les bonnes informations sur des sujets de santé et où les trouver
  • Nous vous soutenons dans vos processus de décision. Nous préparons avec vous votre prochaine visite chez le médecin, afin que vous puissiez y clarifier vos questions de manière ciblée, ou nous discutons avec vous de la suite de la procédure
  • Nous vous expliquons les termes médicaux et juridiques
  • Nous vous expliquons vos droits en tant que patient
  • Nous attirons l’attention des politiques et du public sur les problèmes de notre système de santé mis en évidence dans nos conseils. Par vos questions, vous contribuez à améliorer notre système de santé.
  • Nous vous assistons dans la rédaction de vos lettres (p.ex. médecin, hôpital, caisse de santé, etc.)
  • Nous vous assistons dans le contrôle de vos mémoires d'honoraires

Ce que nous ne faisons pas :

  • Nous ne vous recommandons aucun cabinet médical, hôpital, cabinet d'avocats ou autre établissement
  • Nous ne jugeons pas si certains traitements ou examens vous conviennent. Nous ne donnons pas de deuxième avis
  • Nous ne disposons pas d’informations médicales (spécialisées) sur tous les sujets et ne sommes pas experts dans les questions médicales spécialisées
  • Nous ne faisons pas de diagnostic
  • Nous n'organisons pas de rendez-vous chez le médecin à votre place
  • Nous ne pouvons pas vous représenter légalement, ni devant les tribunaux, ni devant le Conseil arbitral de la sécurité social (CASS)

Nos horaires d'ouverture :


Notre permanence téléphonique est du mardi au jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

Consultations sur place ou à domicile uniquement sur rendez-vous.

Adresse1-B, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen
Téléphone(+352) 49 14 57–1
Fax(+352) 49 14 58
Email info@patientevertriedung.lu

Brochure "Les droits des patients"

La brochure "Les droits des patients" reprend les droits fondamentaux des patients.

Vous pouvez la télécharger ci-après. Elle est disponible dans les quatres langues suivantes: FR, DE, EN & PT



Titre du documentLangue
Brochure "Droits des patients"
 fr.pdf (3.54 MiB)
 de.pdf (3.99 MiB)
 en.pdf (3.41 MiB)
 pt.pdf (3.43 MiB)