Archive

Communiqué de presse : Vaccins COVID-19 respectez les avis des médecins traitants !

Beaucoup de citoyens sont soulagés de recevoir l'invitation pour leur vaccination Covid-19 et la Patiente Vertriedung Asbl et l’ULC Asbl sont pleinement conscient de la complexité de la situation pandémique et du processus de vaccination y associé pour le Ministère de la Santé.

Cependant la Patiente Vertriedung Asbl et l’ULC Asbl constatent un manque de transparence dans l'implémentation de ce même processus vis-à-vis du public.

Malheureusement des patients vulnérables se tournent vers la Patiente Vertriedung Asbl et l’ULC Asbl à la suite de leurs expériences vécues dans les centres de vaccinations. Ces patients ont des certificats médicaux de leurs médecins traitants, qui les suivent depuis des années et connaissent bien l’état de santé de leurs patients.

Lancement de la phase 5 de la campagne de vaccination

Les premières invitations à destination des personnes couvertes par la phase 5 de la campagne de vaccination seront envoyées au cours de cette semaine (semaine 14).

Comme annoncé suite à la décision du Conseil de gouvernement du 29 janvier, les personnes concernées sont les résidents appartenant à la catégorie d'âge de 55 à 64 ans, en commençant par les plus âgés (phase 5a), ainsi que les personnes qui présentent un état de santé qui peut les exposer à un risque majoré (phase 5b).

Les risques majorés en question sont les suivants:

  • Diabète équilibré, sans complication
  • Hypertension artérielle non compliquée
  • Obésité (indice de masse corporelle 30-40 kg/m2)
  • Grossesse

Communiqué de presse commun Patiente Vertriedung Asbl et Amiperas Asbl

La pandémie du Covid-19 affecte la société et le système de santé de diverses manières. Des décisions difficiles doivent être prises dans les circonstances données: quels services sont urgents et indispensables, lesquels peuvent être reportés et où est-il raisonnable de s'en passer? Qui aura un accès prioritaire aux produits rares? Quels groupes de personnes sont particulièrement à risque, ont besoin d'une protection spéciale et les vaccinations sont-elles prioritaires? De notre point de vue, il est compréhensible que les politiciens et les responsables des ministères et des autorités décident de ces questions principalement en fonction du critère où résident les plus grands risques de graves dommages aux patients et le fonctionnement du système de santé.

Du nouveau dans le dossier Nutri-score

La Patiente Vertriedung asbl se réjouit que l'introduction du Nutri-score devient de plus en plus concret, la Patiente Vertriedung Asbl demande depuis 2017 que le Nutri-score, soit introduit au Luxembourg :

Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse annoncent la mise en place d'un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l'utilisation de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages. Cette coopération se fera au sein d'un comité de pilotage et d'un comité scientifique.

COVID-19 Presentatioun vum Impfplang

D’Patiente Vertriedung freet sech, dass hier Fuerderung een Impfplang opzestellen elo ëmgesat gin ass. D’Regierung huet gëschter den Impfplang fir gestallt:

An de Phasen 2 bis 6 sollen zwee Krittäre bestëmmen, wie wéini géint COVID-19 geimpft gëtt. Engersäits spillt den Alter eng Roll, anerersäits verschidde Krankheetsbiller. Ufank Mäerz soll déi nächst Phas ufänken.

COVID-19 Pressemitteilung Impfplan für Luxemburg

Monatelang hat man den Menschen mit der Impfung Hoffnung gemacht – aber keine Planungen getroffen. Täglich wenden sich unzählige Menschen an ihre Ärztinnen und Ärzte, und an die Patiente Vertriedung Asbl, um Informationen zu erhalten. Viele sind richtig verzweifelt. Für die Patiente Vertriedung Asbl ist es höchste Zeit, dass die Regierung – über drei Wochen nach den ersten Covid-Impfungen – der Bevölkerung einen Fahrplan nennt, zu welchem Zeitpunkt welche Kategorie an Menschen geimpft wird.