Quadripartite 13 Novembre 2019 communiqué de presse et demandes

12.11.2019

Mercredi 13 novembre se réunira pour la Xème fois le comité quadripartite prévu à l’article 80 du Code des assurances sociales. Les patients seront absents à cette rencontre vu que la loi n’a pas prévu leur participation. Ce sont quand même les patients qui sont concernés prioritairement par toutes les mesures discutées lors de cette rencontre.

La Patiente Vertriedung ASBL regrette cette situation et s’adresse par la voie publique à tous les acteurs dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale.

La Patiente Vertriedung ASBL se doit d’insister pour que les revendications justifiées des patients soient enfin réalisées.

 



Depuis des années, nous revendiquons une adaptation de la nomenclature de la médecine dentaire concernant spécialement les prothèses et l’orthodontie. Jusqu'à présent, RIEN a été fait.

Depuis des années, nous demandons une réglementation de la prise en charge des frais de taxi et de transport de patients. RIEN !

On a même dû constater une aggravation pour plus de 657 patients qui attendent la prise en charge des frais de transport!

Depuis des années nous avons revendiqué la prise en charge des médicaments par blisters, ce qui présente pour les patients une plus grande sécurité dans leur traitement. Par des tours de passe- passe juridique de l’administration, la réalisation est perpétuellement passée en arrière.

Depuis des années le tiers-payant généralisé figure à l’ordre du jour du programme de coalition, le ministre de la Sécurité sociale a le mandat de la Chambre des députes de résoudre ce problème en faveur des patients. Jusqu'à présent: RIEN!

Rien que des discours et rien de concret.

La Patiente Vertriedung ASBL revendique dans l’intérêt des patients qu’elle soit incluse dans le « Gesondheetsdësch » et des groupes de travail qui seront installés par le « Gesondheetsdësch », ainsi que la nomination de la Patiente Vertriedung ASBL dans l’Observatoire national de la Santé pour veiller aux intérêts des patients.

La Patiente Vertriedung ASBL demande à ce que le patient « Homme » soit traité avec la même priorité et le même intérêt que le patient « Environnement ».



La « Patiente Vertriedung » estime qu’un bon système de santé doit répondre à différents critères.

  1. L’accès aux soins de santé doit être le même pour chaque citoyen, sans égards à sa situation économique, pas de système à deux vitesse
  2. La qualité des soins doit être adaptée en permanence à l’évolution de la science et de la technologie
  3. La qualité des soins doit être contrôlée en permanence
  4. Le patient a le droit de prendre ses décisions de façon libre et éclairée =Consentement éclairé -self empowerment du patient
  5. La planification de la prise en charge sanitaire nationale doit se faire avec la participation de la « Patiente Vertriedung » pour garantir que les vrais besoins des patients soient prisent en comptes
  6. Evaluation des plans sectoriels et des programmes nationaux de dépistage

 

Nos revendications sont claires :

  1. Introduction du Tiers payant généralisé !
  2. Création de centres de compétences au plan national (p.ex.: Stroke Unit type 2 )
  3. Participation de la Patiente Vertriedung Asbl au plan national « maladies cardio-neuro-vasculaires », comprenant notamment l’application du « stroke action plan for Europe 2018-2030 »,
  4. L’optimisation des « stroke units » en milieu hospitalier avec la certification ESO d’une « stroke unit » de type 2 en tant que service national ainsi que le développement des soins de rééducation et de réhabilitation après hospitalisation.
  5. Assurer les soins post-traitement et de conseil pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ainsi que pour leurs familles
  6. Collaboration avec des centres de compétences étrangers dans les domaines ou les pathologies sont très rares
  7. Contrôle de la qualité -adaptation des dispositions légales des autorités ordinales comme le Collège médical, le Conseil supérieur
  8. Dossier complet de chaque patient et le droit absolu du patient sur ce dossier
  9. Création d'une instance de conciliation pour régler les litiges réels. La procédure devant les juridictions est très onéreuse et dure trop longtemps
  10. La solution ne consiste pas en la création du système No Fault
  11. Formation continue obligatoire pour les médecins
  12. Abolition des suppléments de 66% sur les honoraires
  13. Commission de nomenclature - Médecins dentistes – orthodontie, prothèses
  14. Observatoire national de santé avec la participation de la Patiente Vertriedung asbl   (mise en place d'un système informatique compatible et interopérable)
  15. Prévention, prise en charge du problème de dépendance des nouveaux moyens de communication et jeux vidéo ainsi que des risques psychiques résultant du harcèlement sur Internet et de la sédentarité.
  16. Mise en place du DSP et de la plateforme Esanté dans les plus brefs délais!
  17. Le DSP contiendra également des informations sur les volontés du patient en matière de don d’organes ou de directives anticipées. Un fonctionnement efficace du DSP permettra un meilleur pilotage des activités de santé et une collecte de données (registres, plans nationaux, etc.) efficiente.
  18. Développement d'un plan fin de vie
  19. Fixation d'un cadre légal afin de garantir la prise en charge et le transport de malades ou blessés en -dehors des situations d'urgence, dans des conditions optimales de confort, de sécurité et d'hygiène (conventionnement du secteur)
  20. Mise en place d'une documentation hospitalière uniformisée
  21. Un système informatique national unique pour tous les centres hospitaliers et centres hospitaliers spécialisés afin de faciliter l’échange d’informations entre eux et le DSP et d’éviter ainsi la multiplication des examens complémentaires.
  22. L’interopérabilité du système informatique du secteur hospitalier avec le secteur extrahospitalier (médecins, réseaux de soins, laboratoires, etc.) devra être assurée.
  23. Mise en place de programmes tels que ePrescription, permettant aux médecins la prescription électronique de médicaments
  24. Dématérialisation de certaines démarches administratives (certificat de décès, arrêts de travail, bons de transport)
  25. Développement de la télémédecine, dont les champs d’exploitation non restrictifs comprennent la télépathologie, la télémédecine d’urgence (stroke, relation avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours, Centres intégrés pour personnes âgées, maisons de retraite), le suivi de pathologies chroniques, le désenclavement de zones rurales, ou encore la télé expertise, sera développée et mise en oeuvre. Il faut créer une nomenclature y afférente.
  26. Mise en place de lits- portes dans les urgences
  27. Mise en place d'une pédiatrie de proximité (nord/sud)
  28. Plan d'action "out of hospital"
  29. Mise en place d'un concept national de prise en charge de la douleur!
  30. Gratuité des analyses des polluants chimiques, microbiologiques et électromagnétique
  31. Instauration d'une stratégie nationale en matière de santé environnementale
  32. Prise en charge de l'emballage sous blister
  33. Loi -cadre relative à la bioéthique
  34. Mise en place de moyens supplémentaires afin minimiser le temps d'attente devant le Conseil arbitral de la sécurité sociale
  35. Participation de la Patiente Vertriedung Asbl lors du futur « Gesondheetsdësch » et de tous les groupes de travail mis en place dans le cadre de ce « Gesondheetsdësch »
  36. L’accès universel aux moyens de contraception ainsi que leur remboursement sur ordonnance médicale seront introduits sans limite d’âge ou de méthodes, en incluant également le remboursement de la contraception d’urgence.
  37. La liste des produits de première nécessité, qui profitent du taux de taxe sur la valeur ajoutée super-réduit de 3%, doit inclure les produits d’hygiène féminine.