Archive

Assistance juridique gratuite une fois par mois

Depuis le mois de février 2019, la Patiente Vertriedung ASBL, offre un conseil juridique gratuit à ses membres une fois par mois.

La durée maximale par rendez-vous est de 30 minutes. Vous pouvez demander un rendez-vous par e-mail au info@patientevertriedung.lu ou au 4914571.

Où?
  • 1B, rue Thomas Edison
  • L-1445 Strassen
  • 4ème étage
Le prochain rendez-vous est le :
  • 12 novembre 2020

Info remboursement par chèque de la CNS

Vous pouvez continuer à bénéficier du remboursement par chèque de la part de la CNS et l'encaisser auprès d'un bureau de la POST. La fin des opérations sur chèques à partir du 1er octobre 2020, récemment communiquée par la POST, concerne uniquement les chèques de la POST.

Lien vers la page CNS

Nouvelles concernant l'ouverture des agences de la CNS

Depuis lundi 21 septembre 2020, toutes les agences de la Caisse nationale de Santé sont de nouveau ouvertes, uniquement sur rendez-vous. Les heures d'ouverture et les démarches pour prendre un rendez-vous peuvent être consultées ici:

https://cns.public.lu/fr/actualites/2020/ouverture-agences-sept.html

Les agences suivantes seront ouvertes pendant 2 jours de la semaine :

  • Agence de Bettembourg : les lundis et mercredis
  • Agence de Diekirch : le lundis et vendredis
  • Agence d’Echternach : les mardis et jeudis
  • Agence de Grevenmacher : les lundis et vendredis
  • Agence de Marnach : les mercredis et vendredis
  • Agence de Redange : les mardis et jeudis
  • Agence de Rumelange : les mardis et jeudis

Congé pour raisons familiales en cas de mise en quarantaine ou d'isolement d'un enfant

Demander un congé pour raisons familiales en cas de mise en quarantaine ou d'isolement d'un enfant

Le Minstère de la Sécurité Social a annoncé hier un changement pour les parents qui se voient confrontés avec un enfant mis en quarantaine ou isolement à cause de la pandemie actuelle.

Vous pouvez lire ci-après le communiqué publié par le ministère de la Sécurité sociale :

Nouveau texte en langage facile : "Hilfe von der Pflege-Versicherung anfragen"

Guichet.lu propose désormais le texte sur les prestations de l’assurance dépendance en langage facile.

Le langage facile est fait de phrases courtes, de mots faciles, d’explications et d’images.

L’objectif est de faciliter la compréhension des fiches explicatives et démarches par un maximum de personnes. Guichet.lu guide ainsi pas à pas l’internaute pour pouvoir bénéficier des prestations de l’assurance dépendance.

Cette fiche en langage facile est actuellement disponible en allemand.

L’équipe de Guichet.lu a travaillé sur les textes en langage facile avec Klaro, le bureau officiel pour un langage facile. Klaro est un service de l'Association pour personnes en situation de handicap (APEMH).

Retrouvez la fiche sur les prestations de l’assurance dépendance en langage facile sur Guichet.lu.


Source : https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020

Dépistage COVID-19 avant ou après un voyage ou séjour touristique à l'étranger

Dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19, certains pays peuvent exiger la preuve d'un test COVID-19 négatif pour entrer sur leur territoire.

Afin de répondre à cette demande, l’État luxembourgeois offre pour la période des vacances d’été un dépistage gratuit par personne avant un voyage ou séjour touristique à l’étranger.

À partir du 14 août 2020, ce dépistage gratuit peut également être effectué en cas de retour au Luxembourg après un voyage ou séjour touristique effectué à l’étranger.


Dans une première phase et dans les 2 cas, le système ne permettra la prise de rendez-vous que pour les départs et les retours ayant lieu pendant le mois d’août et jusqu'au 15 septembre.

Cette procédure remplace celle où un code devait être demandé afin de pouvoir prendre rendez-vous avant de partir à l'étranger. Cependant, les codes reçus avant la mi-août pour prendre rendez-vous avant un départ à l'étranger restent valables durant tout le mois d’août 2020.