Patiente Vertriedung asbl informe sur 25 patients concernés dans l’affaire Dr WILMES

04.02.2026

La Patiente Vertriedung asbl a publié un communiqué de presse concernant le cas du Dr Wilmes.


Nous y informons sur l’état actuel de notre travail ainsi que sur nos demandes pour plus de sécurités pour les patients.



La Patiente Vertriedung asbl informe de l’état actuel de son travail dans le cadre de l’affaire Dr WILMES, dans un souci de transparence et de protection des patients.

À ce jour, vingt-cinq (25) patients ayant été opérés par le Dr WILMES se sont adressés à la Patiente Vertriedung asbl afin de partager leur expérience à la suite des interventions. Ces personnes évoquent des changements ou des répercussions sur leur vie quotidienne. Pour plusieurs d’entre elles, une seconde évaluation médicale a été réalisée, qui remet en question la nécessité des opérations effectuées. La clarification approfondie de ces situations relève des instances indépendantes compétentes, de la justice et d’expert·e·s médicaux.

La Patiente Vertriedung asbl a transmis ces informations dans un courrier officiel à la ministre de la Santé, Madame Martine Deprez, ainsi qu’au Collège Médical, afin d’informer les autorités compétentes des cas signalés et, le cas échéant et avec le consentement des patients, de leur transmettre les dossiers concernés pour un traitement conjoint.

Notre position et notre engagement :

  • La Patiente Vertriedung asbl accompagne et conseille les patient·e·s concerné·e·s et les soutient dans toutes les questions relatives à la prise en charge médicale et aux conséquences éventuelles des interventions.
  • Nous soulignons que l’examen approfondi des faits doit être assuré par des instances indépendantes, la justice et des expert·e·s médicaux. Le débat public ne peut se substituer à cette évaluation et ne doit pas influencer le travail de ces institutions.
  • Nous demandons la mise en place immédiate d’un contrôle de qualité indépendant dans le système de santé, les mécanismes de contrôle existants étant manifestement insuffisants pour garantir durablement la sécurité des patients et prévenir à l’avenir des situations comparables.
  • La Patiente Vertriedung asbl se tient prête à accompagner les prochaines étapes en étroite collaboration avec les autorités compétentes, en particulier le ministère et le Collège Médical, et à favoriser un échange constructif.

Ces mesures visent à garantir que les préoccupations des patient·e·s soient prises en compte de manière appropriée et que les soins de santé au Luxembourg reposent sur une base transparente et fondée sur des critères de qualité.