Entrevue constructive entre le Ministre de la Santé et la Patiente Vertriedung asbl

19.12.2007

Récemment le Minsitre de la Santé Mars DI BARTOLOMEO a reçu une délégation de la Patiente Vertriedung asbl, représentée par son président René PIZZAFERRI, le vice-président Jean HUSS, les membres du conseil d'administration Marcel DETAILLE et Carlos PEREIRA et les collaborateurs permanents Etienne EHMANN et Marie-Anne KAIFFER.

Sur l'ordre du jour figurait la coopération entre le ministère et la Patiente Vertriedung asbl dans l'avenir, ainsi que le bilan à l'issue des discussions récentes au sujet du service de neurochirurgie du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Le ministre a insisté sur le fait qu'il faut se concentrer sur les faits dans cette discussion et a dressé le bilan des mesures qu'il a fait prendre.

Le ministre veut, en collaboration avec tous les hôpitaux, améliorer l'information des patients, augmenter la visibilité des instances de médiation internes aux hôpitaux et recourir à une mesure systématique du degré de satisfaction des patients. Il faudra aboutir à une réelle culture de la sécurité du patient. La qualité des services nationaux, mais aussi de toutes les autres institutions hospitalières, devra être documentée par des audits internes et externes permanents et réguliers.

En ce qui concerne la neurochirurgie, le ministre a évoqué une réorganisation fondamentale avec création de synergies entre tous les acteurs actifs dans ce domaine. Ces efforts devraient se concrétiser au début de l'année 2008 et mener à une répartition et spécialisation renforcées.

Les deux parties étaient d'accord que les patients, souffrant de pathologies rares ou trop compliquées, ne peuvent être traités de façon optimale au Grand-Duché et qu'une collaboration systématique avec des centres spécialisés à l'étranger s'impose. Le ministre a assuré que les patients ne rencontreront aucun obstacle dans ce domaine. Pour ce faire, les pathologies visées devront être déterminées en collaboration avec l'administration du contrôle médical de la sécurité sociale.

Dans ce contexte nous référons à notre site internet www.patientevertriedung.lu sur lequel nous avons publié le rapport d'audit du Prof. Bernard GEORGE et l'avis sur ce rapport du Prof. Friedrich WEBER.

En ce qui concerne certains cas de patients bien définis, évoqués par la Patiente Vertriedung asbl, où des personnes ne disposeraient pas des moyens financiers propres nécessaires pour faire valoir leurs droits, le ministre a confirmé qu'il leur fournira l'assistance nécessaire.

En ce qui concerne l'instance de conciliation, exigée depuis 2001 par la Patiente Vertriedung asbl, le ministre a annoncé que le groupe de travail chargé de la création d'une commission de conciliation se réunira à nouveau fin janvier 2008. Cette commission de conciliation essayera de régler les litiges entre les prestataires de soins de santé et les patients.

Le Ministre de la Santé a insisté sur sa détermination de créer une telle instance de conciliation dans les plus brefs délais.

L'entrevue s'est déroulée dans une atmosphère positive et constructive et il a été retenu pour l'avenir de se concerter de façon régulière.