Archive

Arrêt décisif de la Cour de justice européenne : les patients doivent recevoir une première copie gratuite !

En octobre 2023, la Cour de justice européenne a décidé que les patients avaient droit à une première copie gratuite de leur dossier médical. Les médecins ne peuvent donc percevoir des frais que si le patient a déjà reçu une copie gratuite auparavant - cela vaut également pour les psychothérapeutes.

En outre, la Cour de justice européenne (CJE) constate que les patients ne sont pas obligés de justifier leur demande.

Interview ob RTL : Problem mat den Zouloossungen an der Qualitéit vu Medezinesche Behandlungen

Mir hunn eis mat RTL Lëtzebuerg ënnerhalen zum Problem mat den Zouloossungen an der Qualitéit vu Medezinesche Behandlungen. Wat kéint a misst do verbessert ginn ?

Dir kennt den Interview um Site vun RTL nooliesen.

Nouveauté sur notre site web: Commande de nos publications

Vous avez dès à présent la possibilité de commander un ou plusieurs exemplaires de nos brochures, dépliants etc sur notre site.

Il vous suffira de cliquer sur le bouton "commande" et y informer le nombre d'exemplaires des publications que vous désirez.

Vous trouvez ce service en sélectionnant la rubrique "Documentations" sous l'onglet "Service" .

Lien direct

Infoblat 2023

La Patiente Vertriedung Asbl a publié son Infoblat en fin d'année 2023. Si vous êtes intéressé à recevoir cette publication, vous pouvez la commander gratuitement chez nous, ou la télécharger sur notre site.

Joyeuses fêtes!

Toute l'équipe de la Patiente Vertriedung vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année!

Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024 inclus.

Élections nationales 2023 - Réponses à la septième question

En vue des prochaines élections nationales pour la chambre des députés en octobre prochain, l'association Patiente Vertriedung Asbl souhaite informer au mieux ses membres sur les positions des différents partis politiques.

Nous avons ainsi élaboré une liste de questions abordant les problèmes majeurs auxquels les patients ont été confrontés ces dernières années. Voici les réponses des parties sur notre septième question:

On a pu observer une croissance d’installation de groupements d'investisseurs dans le domaine de la santé, évolution qu’on peut également observer au Luxembourg. Certains acteurs souhaitent même ouvrir le marché à ces groupes. Dans les pays voisins, on constate que ces groupes peuvent entraîner des inconvénients majeurs, notamment le phénomène d'"écrémage", ainsi qu’une exploitation optimale des nomenclatures dans un but de rendement maximal. Quelle est votre position à ce sujet ?