Archive

Échange constructif entre Étienne Schneider et les représentants de la Patiente Vertriedung ASBL

Dans le cadre de l’entrevue du 25 janvier 2019 entre le Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, et la Patiente Vertriedung ASBL, plusieurs sujets d’actualité ont été abordés. Au cœur des échanges était le programme gouvernemental 2018-2023, et notamment l'engagement commun par rapport aux droits des patients dans le domaine de la santé.

Le ministre Étienne Schneider a remercié la Patiente Vertriedung pour son travail précieux de conseil au profit du patient et du soutien au ministère pendant les dernières années sur plusieurs dossiers clés.

Le président de la Patiente Vertriedung ASBL a souligné l'importance de l'information des patients, une des missions principales de l'association. Selon René Pizzaferri, il est primordial que le système de santé luxembourgeois et les actions de santé publique soient définis autour des besoins du patient.

D'autres sujets débattus étaient les mesures prévues par le gouvernement afin d’améliorer le fonctionnement des services d’urgences dans les hôpitaux, la création de cabinets de groupe, ainsi que les conditions d’exercice de l'activité médicale hospitalière et extrahospitalière, des domaines dans lesquels l'association est particulièrement engagée. Étienne Schneider a assuré à la Patiente Vertriedung l'intérêt du patient et le principe de l'accès universel, solidaire et égalitaire aux meilleurs soins seront au centre des travaux du ministère pendant le nouveau mandat.

Assistance juridique gratuite une fois par mois

À partir du mois de février 2019, la Patiente Vertriedung Asbl, vous offrira une assistance juridique gratuite une fois par mois à partir de 15 heures. La durée maximale par rendez-vous est de 30 minutes. Vous pouvez demander un rendez-vous par e-mail au info@patientevertriedung.lu ou au 4914571.

La première permanence aura lieu le 7 février 2019, dans nos bureaux au 1B, rue Thomas Edison L-1445 Strassen

Nouveautés en matière d'indemnités pécuniaires de la CNS à partir du 1er Janvier 2019

La loi du 10 août 2018 apportera un certain nombre de changements en matière d’indemnité pécuniaires et ce avec effet au 1er janvier 2019 :

Fin du droit à l'indemnité pécuniaire 

La durée maximale d’indemnisation passera de 52 semaines à 78 semaines sur une période de référence de 104 semaines.

Les dispositions seront applicables à chaque assuré n’ayant pas dépassé la limite des 52 semaines avant le 1er janvier 2019.

Les autres dispositions légales relatives à la durée de l’indemnisation ne seront pas modifiées.

Ouverture du droit à l'indemnité pécuniaire

Salariés

En cas d'incapacité de travail, le salarié a droit au versement d'une indemnité pécuniaire par la CNS à partir du premier du mois qui suit celui au cours duquel se situe le 77ème  jour d'incapacité de travail calculé sur une période de référence, qui sera porté de 12 mois à 18 mois de calendrier successifs à partir du 1er janvier 2019.

Non-salariés

Pour les non-salariés par contre, le droit à l'indemnité pécuniare est ouvert le premier du mois qui suit celui au cours duquel se situe le 77ème  jour d'incapacité de travail calaculé sur une période de référence de 12 mois de calendrier successifs.

La reprise progressive du travail pour des raisons thérapeutiques

La loi du 10 août 2018 introduira une nouvelle mesure appelée « reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques (RPTRT) », qui sera soumise à l’accomplissement de certaines conditions :

1. Demande du médecin traitant et de l'assuré

La demande doit être faite sur base d’un formulaire standardisé "Demande de reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques" où le médecin traitant certifie l’effet bénéfique du RPTRT sur  l’état de santé de l’assuré. Ce formulaire est disponible à partir du 01.01.2019 sur site internet CNS.LU, sous « Formulaires ».

2. Incapacité de travail de l'assuré

L’assuré doit être en incapacité de travail au moment de la demande. De plus il doit avoir été en incapacité de travail pendant au moins 1 mois sur les 3 mois précédant sa demande.

3. Accord patronal

La reprise progressive ne peut se faire qu’avec l’accord de l’employeur.

4. Accord préalable de la Caisse nationale de santé

La CNS doit avoir donné l’accord au préalable, basée sur un avis motivé du Contrôle médical de la sécurité sociale.

A noter aussi que pendant la période de la reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques, l’assuré sera considéré comme étant en incapacité de travail et devra produire un certificat d’incapacité de travail à temps complet; les périodes seront par conséquent reprises intégralement dans le cumul de la période d’indemnisation maximale (78 semaines sur une période de référence de 104 semaines).

Joyeuses fêtes!

Toute l'équipe de la Patiente Vertriedung vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année!
 
Nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019 inclus.
 

Appel à temoignage : Implants

Appel à tous les patients!

 

Les implants mammaires, les cathéters cardiaques, les prothèses ou valvules cardiaques artificielles, ainsi que les articulations artificielles de la hanche et du genou causent apparemment des problèmes très importants chez des milliers de patients.

Lettre ouverte: pour le Tiers payant généralisé dans l'accord de coalition

La Patiente Vertriedung ASBL considère l’introduction du « Tiers payant généralisé » comme une priorité absolue et demande aux parties présentes de considérer également le « Tiers payant généralisé » comme une priorité absolue.

C'est pour cette raison que la Patiente Vertriedung ASBL a adressé une lettre ouverte au formateur ainsi qu'aux parties impliquées dans la formation d'un nouveau gouvernement pour leur rappeler l'importance d'un tiers payant généralisé pour les patients luxembourgeois.