Revendications de la Patiente Vertriedung
Ces revendications ont été remis au ministres concernées lors des dernières entrevues.
Au cours de l’entrevue du 7 mars 2019 entre l’ULC Nouvelle Asbl et la Patiente Vertriedung, il a été décidé d'intensifier à l'avenir la coopération entre les deux Asbl et de procéder à un échange régulier.
Lors de l’entrevue un bon nombre de sujets ont été abordés, dont notamment ceux qui concernent le domaine de la santé où il y a un grand besoin d'action. L’un d’eux étant le dossier Taxis-Ambulances, de même que le dossier des tarifs des parkings d’hôpitaux. Des actions conjointes sont prévues pour traiter ces questions.
Un autre sujet d'intérêt sont les problèmes pouvant subvenir s’il faut faire appel à des soins médicaux lors d’un séjour à l’étranger. Dans ce contexte, une action commune d'information est prévue.
La présente brochure vise à informer de façon impartiale les citoyens sur les lois encadrant la fin de vie et les options qui sont à leur disposition.
Dans l’objectif de faire respecter la volonté d’une personne en fin de vie, même si elle ne peut plus s’exprimer, une partie de la brochure est constituée de formulaires de « directive anticipée » et de « disposition de fin de vie », qui pourront être utilisés par le citoyen afin de documenter ses choix. Tout patient peut remplir à la fois une directive anticipée et des dispositions de fin de vie.
Link: sante.public.lu/fr/publications/m/ma-volonte-en-fin-de-vie-2019-fr-de-en-pt
Chers patients,
Je m’adresse à vous aujourd’hui pour une raison très importante. Dans les prochains jours vous allez recevoir par courrier votre bulletin de vote pour la chambre des salariés (CSL). Ce vote est très important pour le Luxembourg et une forte participation de vote donnera plus de poids à la chambre des salariés. Cette élection est aussi très importante pour la Patiente Vertriedung Asbl, puisque la Chambre des salariés donne des avis sur tous les projets de loi qui concernent les patients ainsi que les assurés de la sécurité sociale.
C’est pour cette raison que je fais appel à vous pour exercer votre droit de vote, puisque une forte participation est aussi dans l’intérêt de la Patiente Vertriedung Asbl et donc de tous les patients.
René Pizzaferri
Président de la Patiente Vertriedung Asbl
Dans le cadre de l’entrevue du 25 janvier 2019 entre le Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, et la Patiente Vertriedung ASBL, plusieurs sujets d’actualité ont été abordés. Au cœur des échanges était le programme gouvernemental 2018-2023, et notamment l'engagement commun par rapport aux droits des patients dans le domaine de la santé.
Le ministre Étienne Schneider a remercié la Patiente Vertriedung pour son travail précieux de conseil au profit du patient et du soutien au ministère pendant les dernières années sur plusieurs dossiers clés.
Le président de la Patiente Vertriedung ASBL a souligné l'importance de l'information des patients, une des missions principales de l'association. Selon René Pizzaferri, il est primordial que le système de santé luxembourgeois et les actions de santé publique soient définis autour des besoins du patient.
D'autres sujets débattus étaient les mesures prévues par le gouvernement afin d’améliorer le fonctionnement des services d’urgences dans les hôpitaux, la création de cabinets de groupe, ainsi que les conditions d’exercice de l'activité médicale hospitalière et extrahospitalière, des domaines dans lesquels l'association est particulièrement engagée. Étienne Schneider a assuré à la Patiente Vertriedung l'intérêt du patient et le principe de l'accès universel, solidaire et égalitaire aux meilleurs soins seront au centre des travaux du ministère pendant le nouveau mandat.
À partir du mois de février 2019, la Patiente Vertriedung Asbl, vous offrira une assistance juridique gratuite une fois par mois à partir de 15 heures. La durée maximale par rendez-vous est de 30 minutes. Vous pouvez demander un rendez-vous par e-mail au info@patientevertriedung.lu ou au 4914571.
La première permanence aura lieu le 7 février 2019, dans nos bureaux au 1B, rue Thomas Edison L-1445 Strassen