Médicaments

Le médicament générique
Le médicament générique est « la copie » d'un médicament original. La substance active ( ou principe actif du médicament ) en est identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation ( la forme galénique, la couleur et le type d'emballage ) et les excipients.

Le médicament qui contient le principe actif porte le nom de « médicamnet de référence ou médicament original ». L'exclusivité sur ce médicament perdure pendant plusieurs années (10-20 ans), après cette période, tous les laboratoires pharmaceutiques ont le droit de faire une reproduction de ce médicament qui portera alors le nom de « médicament générique ».

Avant toute mise sur le marché d'un médicament, il faut une autorisation de mise sur le marché du Ministre de la Santé ou de l'Agence européenne du médicament ( EMA ), de sorte que le médicament générique est soumis aux mêmes conditions de sécurité, de qualité et d'efficacité que le médicament de référence.

Le pharmacien est tenu d’informer le patient lors de la délivrance du médicament qu’il s’agit d’un médicament soumis à une base de remboursement et il doit lui proposer de le substituer par un médicament de même groupe le moins cher.

Le patient reste néanmoins libre de se faire délivrer le « médicament original » ou le « médicament générique ». Or, le remboursement par la « CNS »se fera sur base d’un tarif « référentiel » ( sur base du tarif le moins cher ), ce qui implique que la différence de prix reste à charge de l’assuré. En d’autres termes, si l’assuré désire prendre le « médicament original », la différence de prix restera à charge de l’assuré, c’est-à-dire la participation financière de l’assuré sera augmentée.
Pharmacovigilance
Pour signaler un événement indésirable suspecté d'être lié à un médicament ou une vaccination, veuillez contacter :

Le Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy (France)

Ou

La Division de la Pharmacie et des Médicaments de la Direction de la santé


Alertes médicaments à usage humain et vétérinaire


En cas de :
  • suspicion de défauts de qualité
  • suspicion de médicaments falsifiés
veuillez contacter svp :

En annexe, vous trouverez le formulaire pour signaler les éventuels effets secondaires aux autorités en tant que patient.
Ce formulaire n'est actuellement disponible qu'en français.

Que faire avec vos médicaments périmés ou inutilisés ?
Pour votre sécurité et celle de vos citoyens!

Les médicaments périmés et inutilisés ne doivent pas terminer dans l'environnement via les déchets résiduels, la toilette ou les eaux usées.

Utilisiez les opportunités de reprises gratuites offertes par votre pharmacie ainsi que la SuperDrecksKëscht mobile sans oublier le parc à conteneurs!