Healthcare beyond borders S2 (previously E112)

Is prior approval required for inpatient treatment abroad?

Yes, apart from emergencies, prior authorization from the CNS is essential.

What do you have to do to get prior approval?

A request must be sent to the CNS – Service "Transfert à l’étranger".

All you need to do is have an S2 request submitted by a doctor of your choice, i.e. via your general practitioner or a specialist doctor, to the CNS to receive prior authorization for cross-border healthcare.

For the S2 form request to be accepted by the CNS, the following points must be observed:

  • indicate the name of the hospital and/or medical practice
  • indicate the name and any specialization of the attending physician
  • indicate the exact date of the consultation
  • indicate the code IDC10 (your doctor will take care of it)
  • add reports (in relation to this processing) if you have any
    • this can be useful when the doctor needs to justify the necessity

Don't forget to bring your S2 document with you to your appointment abroad.

You will find below the official form that your doctor will have to fill in and send to the "Transfert à l'étranger" service of the CNS.

Address:

CNS

Service « Transfert à l’étranger »

L-2980 Luxembourg

Contact:

Tel : (+352) 2757- 4300

Fax : (+352) 2757- 4309

www.cns.lu

tae.cns@secu.lu



Why do I have to take administrative procedures in the country in which I will be treated?

Pour la plupart des pays européens, après acceptation de votre transfert à l’étranger pour une prise en charge par le biais du formulaire S2 (avant connu sous la désignation E112, cette désignation a changé depuis le 1ier mai 2011), vous devez vous inscrire dans une caisse de maladie ou mutuelle du pays dans lequel vous vous rendez. Cela vous permet d’être considéré comme un patient de ce pays et de bénéficier des mêmes conditions de prise en charge des frais relatifs au traitement que tous les autres patients de ce pays.
De plus, cela permettra à votre caisse de santé luxembourgeoise d’être directement en rapport avec cet organisme étranger. Ainsi, les démarches se trouvent facilitées notamment dans la prise en charge par tiers payant des frais relatifs à votre traitement.
A cet effet, respecter scrupuleusement les informations qui vous ont été transmises par l’UCM lors de l’acceptation de votre transfert. Vous pouvez retrouver ces informations relatives aux démarches à effectuer dans votre pays de destination à l’adresse suivante: www.secu.lu.

En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.

Attention:
ces démarches ne vous dispensent pas de régler tous les frais qui restent à votre charge (forfaits hospitaliers, prestations dites de confort (télévision, téléphone, etc.), prestations non prises en charge dans le pays de délivrance des soins, etc. (p.ex. Wahlleistungen en Allemagne ou certains pansements et/ou médicaments en Belgique).