Medicaments

Generics
Le médicament générique est « la copie » d'un médicament original. La substance active ( ou principe actif du médicament ) en est identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation ( la forme galénique, la couleur et le type d'emballage ) et les excipients.

Le médicament qui contient le principe actif porte le nom de « médicamnet de référence ou médicament original ». L'exclusivité sur ce médicament perdure pendant plusieurs années (10-20 ans), après cette période, tous les laboratoires pharmaceutiques ont le droit de faire une reproduction de ce médicament qui portera alors le nom de « médicament générique ».

Avant toute mise sur le marché d'un médicament, il faut une autorisation de mise sur le marché du Ministre de la Santé ou de l'Agence européenne du médicament ( EMA ), de sorte que le médicament générique est soumis aux mêmes conditions de sécurité, de qualité et d'efficacité que le médicament de référence.

Le pharmacien est tenu d’informer le patient lors de la délivrance du médicament qu’il s’agit d’un médicament soumis à une base de remboursement et il doit lui proposer de le substituer par un médicament de même groupe le moins cher.

Le patient reste néanmoins libre de se faire délivrer le « médicament original » ou le « médicament générique ». Or, le remboursement par la « CNS »se fera sur base d’un tarif « référentiel » ( sur base du tarif le moins cher ), ce qui implique que la différence de prix reste à charge de l’assuré. En d’autres termes, si l’assuré désire prendre le « médicament original », la différence de prix restera à charge de l’assuré, c’est-à-dire la participation financière de l’assuré sera augmentée.
Pharmacovigilance
To report an adverse event suspected of being related to a drug or vaccination, please contact:


The "Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy" (France)

Or

The "Division de la Pharmacie et des Médicaments de la Direction de la santé"


Human and Veterinary Drug Alerts


In case of :
  • suspicion of quality defects
  • suspicion of falsified medicines
please contact :

In the annex you will find the official form to report possible side effects to the authorities as a patient.
This form is currently only available in French.

What to do with expired and unused medicines ?

For your safety and that of your fellow citizens!

Help to ensure that expired and unused medicines do not find their way into the environment via residual waste, toilets or waste water and thereby put us and our environment at risk.

Bring them to the collection facilities at your pharmacy, the SuperDrecksKëscht mobile collection and at the recycling centers across Luxembourg! This service is free of charge.