Mercredi 13 novembre se réunira pour la Xème fois le comité quadripartite prévu à l’article 80 du Code des assurances sociales. Les patients seront absents à cette rencontre vu que la loi n’a pas prévu leur participation. Ce sont quand même les patients qui sont concernés prioritairement par toutes les mesures discutées lors de cette rencontre.
La Patiente Vertriedung ASBL regrette cette situation et s’adresse par la voie publique à tous les acteurs dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale.
La Patiente Vertriedung ASBL se doit d’insister pour que les revendications justifiées des patients soient enfin réalisées.
Suite à une lettre de la part de la Patiente Vertriedung Asbl à la Caisse nationale de santé, on nous avait informé que le problème de remboursement en ambulance serait résolu en septembre 2019.
Malheureusement nous venons d’apprendre que le plus tôt que ces remboursements peuvent être effectués est janvier 2020. En effet le Ministre doit procéder à deux ajouts à la loi pour que les remboursements puissent se faire.
Dès que la Patiente Vertriedung Asbl aura plus d’informations nous les publierons sur notre site.
Le Nutri-Score maintenant !
La Patiente Vertriedung Asbl demande depuis deux ans que le Nutri-score, soit introduit au Luxembourg. Lors d’entrevues pour faire part de nos demandes et revendications, en vue des élections nationales de 2018, avec les ministres de la santé et de la sécurité sociale la Patiente Vertriedung Asbl, avait déjà revendiqué l’introduction de ce système au Luxembourg.
Le Nutri-score, c’est donc ce système d’étiquetage présent en France depuis 2017, on trouve ce système d’étiquetage inventé par l’épidémiologiste spécialiste en nutrition, Serge Hercberg également en Belgique et en Espagne. Il se caractérise sur la base de cinq lettres (de A à E) et d’un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l’aliment. En clair, plus l’aliment est trop gras, trop sucré, trop salé, plus le curseur deviendra rouge.